Sonora Excellence 301

Marque:Sonora
Type:Excellence 301
Année 1937
Tubes: ECH3, EF9, EBF2, 6V6, 5Y3GB, EM4
Type: Superhétérodyne
Gammes d'ondes: 3 gammes. GO, PO et OC
Retauration: Novembre 2021

Sonora dans les années 40 à 60 on fabriqué quelques radios au look américain. Il faut dire qu’il maitrisait bien la bakélite. Celle si date de 1947. Son design est inspiré par la calandre des voitures de luxe américaines qui lui vaudra le surnom de “Cadillac”.



Image du net


Sur le même modèle, 2 jeux de tubes étaient utilisés. Celui-ci est un mélange d’octal et de transcontinental. Je n’aime pas trop ses dernières, car je trouve qu’elles ont souvent des faux contacts difficiles à résoudre.
Schéma:


Son  état est satisfaisant. Elle est complète avec sa plaque arrière. Pas de fêle ou de cassure, le cadran est en bon  état, j’affirme qu’elle a été bien conservé.


Examen de la radio:
Ce qui me gêne fortement, le cordon secteur a été changé, mais pas les condensateurs.
Le châssis est sale  pas très oxydé.
Un raccord de masse a été fait sur le tube EF9, il n’était pas rare d’être obliger de faire se genre de réparation sur se type de tube, afin de relier la cage de faraday à la masse pour éviter toute ronflette ou accrochage.


 

Le correcteur de tonalité se fait par un contacteur rotatif
Le bloc d’accord, est une ancienne génération vu son âge.
Le transformateur d’alimentation est de bonne taille. Vu le nombre de tubes, il ne devrait pas chauffer.
Plusieurs câbles seront à changer. L' isolation est plus que douteuse.
Deux condensateurs rouges type "pétard" sont présents. A changer impérativement car ils pètent vraiment comme des pétards.


 

En regardant de prêt, je trouve une résistance littéralement cramée. La radio a du fumé  (à voir pour connaitre sa valeur et la raison)



L’excitation, se fait par la masse.
La polarisation du tube 6V6 est surprenante. La résistance de 100k est prise à la masse avant l’excitation, et le condo de 25µf après l’excitation.

 

Restauration:
Valeur du transfo d’alimentation:


Primaire
110v = 6 Ω
115v =  7 Ω
145v =  12 Ω
220v  = 19 Ω
245v =  22 Ω
Secondaire
5v =  1 Ω
6.3v =  1.5 Ω
2x HT =  160 Ω
Transformateur d’impédance
Primaire 450 Ω
Secondaire 4Ω
Excitation 2.5kΩ

Schéma 1

Cliquez pour agrandir

Schéma 1

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Comme j’ai dis plus haut le châssis n’est pas très oxydé. Je me suis posé la question, si j’allais lui faire un traitement contre l’oxydation. En faite au temps présent cela aurait été totalement inutile, mais je préfère le faire pour la protéger dans les années à venir, donc je fais la même chose  sur toute mes radios.

Déshabillage complet du châssis, transfo d’alimentation, CV, transfo FI etc.
Ponçage et 2 couches de peinture anti rouille

Nettoyage du CV a l’électrolyse

Démontage des 2 transfos FI pour nettoyer la protection, et du faite qu’ils sont démontés on en profitera pour les contrôler.

En faisant une recherche sur le schéma, la résistance qui est cramée, est une 3k 1/4w. La cause de sa destruction, n’a pas été longue à trouver. Le condensateur C45 de 22nf, est en cours jus total, donc la résistance a servi de fusible mais pas que ! Avant qu’elle se désagrège, et du faite que la HT était à la masse, la bobine d’excitation, c’est coupé, et seulement a se moment la radio était en sécurité, et bien entendu elle avait perdu toutes paroles. De la marque Sonora c’est la 2eme radio que je restaure, qui avait l’excitation de coupé, la Sonorette l’avait également.

Quand je dis et redit qu’il faut changer les condos, c’est pour une bonne raison la preuve est là !

Le rembobinage de cette self ne pose pas de problème particulier. Il faut récupérer le touret en carton en enlevant, l’ancien bobinage. Après cela une bonne visseuse, du fils de cuivre de 0,125, et on rembobine. L’avantage avec l’excitation, c’est qu’elle sert juste d’électro aimant pour le Haut Parleur, par la même occasion, elle filtre l’alimentation en la régulant. Pas besoin de faire un bobinage a spire jointe, on rempli le touret simplement un peu en vrac. Toutes les excitations sont faites ainsi.



On finit par une protection des fils par un ruban kapton. Cette protection est très importante pour une isolation parfaite.

N’ayant aucune connaissance du nombre de tours (qui dépasse les 6 000 trs) il faut obtenir environ une résistance de1.5k à 2k. Ici elle fait 2.5k donc un peu élevé. La seule chose importante, sera de  bien vérifier  le voltage de la Haute Tension, afin qu’il ne soit pas faible pour que la 6v6 ne soit pas sous alimenté. A voir lors de la mise sous tension, et si elle est trop faible il faudra débobiner 200 à 300 trs, contrôler et si ce n’est pas encore bon on recommence, ainsi de suite.


On remarquera que se haut parleur à une self anti ronflement. Elle est présente sur le schéma.
La couleur des fils est repéré sur le schéma.



Comme j’ai dis plus haut. Ne pas oublier avant de tout remonter, de tester les deux transfos FI.



J’ai également plus haut que les tubes Transco avait une tendance à créer  de faux contacts dans leur support. Afin de mettre toutes les chances de mon coté, un nettoyage minutieux de toutes les lamelles dans chaque douille est impératif.



On fera la même chose avec du papier bijoux, mais cette fois ci sur les lames de chaque lampes, et là , on peut dire que nous n’aurons pas de problème.

On vérifiera toutes les résistances. Toutes celles qui dépassent +/- 10% seront à changées.

Test de tous les tubes, ici 4 a changés.

Le potentiomètre a été changé,  la piste au carbone coté volume faible, était vraiment HS (classique).


Remplacement des condos. Je ne reviens plus sur l’importance ! On n’oubliera pas de changer les deux condos du bloc d’accord de 500pf. Attention pas simple à faire ! Egalement le condensateur  sur le contacteur rotatif de la correction.

Changement de presque la totalité du câblage, dont l’isolation est critique.

Remontage de l’ensemble après séchage de la peinture, et câblage d’après le schéma

 

Le Condensateur variable sera entièrement recablé.



Vert : CV oscillateur
Gris : Masse
Bleu : CV Accord

 

Essais:
1ere chose à vérifier ! La HT doit être entre 290v et 330, 340 maxi, or ici j’ai 215v, donc je ne suis pas dans les clous. Il faut impérativement débobiner refaire se bobinage. De plus au bout de 30 minutes le pot du HP chauffe, mais vraiment beaucoup trop. J’ai mis une sonde reliée à un thermomètre, et je monte à 70, 75° ce qui est beaucoup trop.
En calculant la résistance de chute, il me faut environ une résistance entre 1,5 et 1,7k.
J’ai donc démonté ma self, et j’ai commencé à débobiner, mais à 200 trs environ mon fil a cassé et pas moyen de retrouvé dans mes spires le bout. J’ai donc tout débobiné pour recommencer à zéro.
Quand je suis arrivé au diamètre qui me parait correct, j’ai toilé légèrement le vernis sans coupé le fil afin de pouvoir faire un relevé. 1ere fois j’avais 1,2k. J’ai fini mon bobinage à 1,59k qui me semble correct.
J’ai remonté l’ensemble. Le calage de la self du cône m'a posé quelques soucis. Mais une fois bien centré, les 4 vis  serrées, j’ai pu faire mes essais. Primaire 340v, et secondaire 315v, donc la je suis bon.
Je l'ai fais fonctionner pendant 2h afin de surveiller la température de la bobine. Je ne dépasse pas les 50°.


 

J’ai minimisé la cage de faraday du tube EF9,  j’avais une fréquence non stable, avec un important accrochage. J’ai cherche dans mon stock un tube avec une masse correcte, mais en faite avec le temps le graffite n’est plus conducteur. Il faudrait les peindre à l’aérosol graphite, mais franchement je ne suis pas sur du résultat. J’ai préféré comme sur les tubes Octal, faire un petit cylindre relié a la masse, et la j’ai un résultat parfait, qui va durer dans les années.



Le  driver  accord du CV m'a posé un gros soucis. Le Mika, n’était plus parfaitement isolant,  j’ai mis un moment avant de trouver le problème.   Les petites plaques de Mica ne sont pas très facile à trouver. J’ai donc fait mon Isolation par 2 couches de ruban kapton.
J’ai pu enfin avoir une réception en Grandes Ondes. RTL clair et net d’une puissance convenable. Cette radio manque peut être un peu de sensibilité.
Bien étendu quelques faux contacts sur la douille du tube transcontinental Triode-Hexode, ECH3. Toile fine et bombe contact et l’affaire est jouée.
Le sélecteur de tonalité, n’est pas très efficace, on entend la variation, mais ce n’est pas violent. La variation est plus flagrante en Petites Ondes.
La température du transformateur d’alimentation, ne dépasse pas 20°, se qui est parfait.
Le module sera alimenté en mono alternance pris sur le 6,3v, un condo de 1000µf pour filtrer. La BF est prise sur le bloc d’accord, isolé par un condo de 10nf.
Fin pour la partie électronique


Caisse en bakélite:
Même principe que les façades des Océanic Surcouf. Dans ma veille glacière, et on profite de cette belle journée d’automne pour la faire tremper une bonne heure.


Une petite brosse souple avec du savon liquide pour les parties difficiles d’accès.


Après un séchage complet, il suffit de  lustrer avec un produit pour carrosserie de voiture, afin de lui redonner un peu de brillance.
La toile est changée de façon à rester dans les mêmes aspects de la marque.

Conclusion:
Restauration sympa, sans aucune difficulté.
Très jolie radio avec un son très correct, la puissance est un peu faible, cela provient du mariage des tubes EBF2 et la 6V6, une 6q7 à la place de la EBF2  serait plus cohérant, et dû au Haut Parleur de taille moyenne.
Aucune saturation même au maximum de sa puissance, et aucun accrochage.
La bakélite a retrouvé sa brillance d’origine.
Cette radio est complète, bouton, plaque arrière, et sa calandre se qui n’est pas courant.
Une restauration sympa !


Merci à ma fille qui me l'a trouvé sur la toile.

 

Vidéo de son fonctionnement:

 

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(©) D-F et S-M, Février 2022

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